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Qu’est-ce qu’un lien retour ?

Qu’est-ce qu’un lien retour [et pourquoi sont-ils importants] ?

 

Le détail complet de ce qu’est un lien retour. Découvrez les backlinks et pourquoi ils constituent le moyen le plus efficace d’augmenter le retour sur investissement de votre marketing numérique.

 

Nous avons compris. Vous entendez tous ces spécialistes du marketing numérique parler de backlinks, mais vous n’êtes toujours pas sûr de ce qu’est un « backlink ». Qu’est-ce qu’un lien retour ? Et pourquoi sont-ils si importants ?

 

Nous allons vous donner une vue d’ensemble de ce que sont les backlinks et vous expliquer pourquoi la création de backlinks pourrait être le moyen le plus efficace d’augmenter le ROI de votre marketing numérique.

 

Nous vous donnerons quelques exemples et définirons même toutes les expressions que les spécialistes du marketing utilisent chaque jour en rapport avec les liens retour.

 

Comme si cela ne suffisait pas, nous nous pencherons sur quelques-unes de nos méthodes préférées pour générer certains de ces backlinks.

 

Qu’est-ce qu’un lien retour ?

Un lien retour est un hyperlien pointant vers une page de votre site.

Plus simplement :

Un lien retour est un scénario dans lequel une page sur Internet fait référence à une page de votre site Web et inclut un lien cliquable pour accéder à cette page.

 

« Backlink » est un terme générique qui inclut tout un tas d’autres termes relatifs à l’optimisation des moteurs de recherche. Voici un résumé rapide de certaines de ces autres expressions jargonneuses que vous verrez apparaître :

 

Lien interne/lien entrant – un lien d’une partie de votre site Web vers une autre (on l’appelle aussi un lien retour. Cela dit, les « backlinks » font généralement référence à des liens provenant d’autres sites Web). Vous verrez également que les gens parlent de liens internes, de liens entrants ou d’interconnexion.

Lien entrant – un lien d’un site Web vers une page de votre site Web (ce sont les types de backlinks que tout le monde recherche).

Lien de référence – un lien vers une page Web (il peut provenir d’un e-mail, d’un document Microsoft Word, etc.)

Lien sortant/externe – un lien vers une page d’un autre site Web (c’est-à-dire un lien vers un autre site Web). Si vous créez un lien vers mynewwebsite.com, ce lien est considéré comme un lien externe. Les bonnes gens de mynewwebsite.com considèrent ce lien comme un lien entrant pour leur site.

Lien d’ancrage – un lien sur une page vers une section différente de cette page (vous le verrez parfois dans de longs articles pour permettre aux lecteurs de passer d’une section à l’autre).

 

Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?

Réponse courte : parce que Google le dit. Et Google apporte à un site web moyen 50 % de son trafic en ligne total.

En 1996, Larry Page et Sergey Brin ont créé l’idée du PageRank, un système hiérarchique conçu pour évaluer les meilleures ressources sur internet en fonction de leur profil de liens. En d’autres termes, un site web A sera mieux classé qu’un site web B si A a 10 liens de plus que B qui pointent vers lui.

Le PageRank est devenu l’un des facteurs de classement les plus importants de l’algorithme de Google. En d’autres termes, le nombre de liens vers un site Web est devenu l’un des facteurs de classement les plus importants.

Que s’est-il donc passé une fois que Google est devenu plus populaire ?

Les propriétaires de sites Web ont commencé à acheter des milliers de liens retour. Du jour au lendemain, de nouveaux sites Web ont commencé à se classer en tête des résultats de recherche de Google pour des termes de recherche importants.

Depuis lors, Google et les autres moteurs de recherche populaires ont commencé à sévir contre ce genre de pratiques (souvent appelées « black hat SEO ») avec les mises à jour de l’algorithme Penguin. Ces mises à jour pénalisent les sites qui achètent des backlinks ou acquièrent des milliers de backlinks de faible qualité.

 

Les backlinks sont-ils encore importants aujourd’hui ?

Réponse courte : oui.

Aujourd’hui, le nombre de liens qu’un site possède compte toujours beaucoup (depuis 2022, il est fortement corrélé à un classement élevé dans les moteurs de recherche). Mais la qualité des liens compte beaucoup plus que la quantité.

Pensez y de cette façon : un lien provenant d’un site Web de haute qualité comme le New York Times a plus de valeur qu’un lien provenant de 50 blogs dont vous n’avez jamais entendu parler.

En résumé, la meilleure façon d’obtenir un meilleur classement sur Google pour les termes que vos clients recherchent activement est d’obtenir des liens retour de haute qualité.

 

Quelle est la meilleure façon d’obtenir des backlinks ?

En ce moment, vous vous dites probablement : « Oui, c’est intéressant, mais comment faire pour obtenir des liens retour ?

Les campagnes de création de liens les plus efficaces commencent par la rédaction d’un contenu qui déchire. Lorsqu’ils sont partagés avec les bonnes personnes, les articles de blog utiles commencent à obtenir des liens retour et à être classés de plus en plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Cela dit, la meilleure façon de lancer cette croissance naturelle des liens est de procéder à une création active de liens.

Dans cette optique, voici quelques-unes de nos méthodes préférées pour créer des liens retour en 2022 :

1. Effectuer des recherches de liens ciblées

Après avoir publié un article de blog. Trouvez 3-4 phrases qui décrivent votre article. Faites une recherche sur Google pour ces phrases et entamez une conversation avec les auteurs des meilleurs articles qui apparaissent dans les résultats de recherche.

Félicitez-les pour leur article. Faites des suggestions sur les éléments à ajouter. Informez-les de l’existence d’un contenu obsolète ou inexact.

Au cours de la conversation, partagez votre article avec eux et encouragez-les à créer un lien vers votre article.

2. Voler les backlinks de vos concurrents

Inscrivez vous à un essai d’Ahrefs. Téléchargez une liste des pages Web qui renvoient vers vos 5 principaux concurrents.

Analysez ces backlinks. Trouvez les liens qui proviennent d’annuaires web pertinents (sites que vos clients visiteraient et qui vous permettent de poster un lien vers votre site). Soumettez votre site pour qu’il figure dans ces annuaires. Ensuite, trouvez des regroupements de conseils d’experts qui traitent des « X façons d’être meilleur dans Y ». Contactez l’auteur de ces articles et demandez-lui si vous pouvez également partager un conseil. S’ils incluent votre conseil, ils incluront également un lien vers votre site.

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