Studiomatic
Location de studios de répétition, beatmaking, DJing et podcasts en libre accès
Date de réalisation : 01/07/2022
Client : Studiomatic – Location de studios 24h / 7j
Objectifs
Les besoins sont clairs pour l’équipe de Studiomatic : améliorer le référencement naturel du blog pour s’inscrire dans une stratégie de retargeting d’audience.

Un blog efficace
Tandis que Studiomatic s’apprête à refondre intégralement son identité visuelle, et que la Search Console de Google montre des requêtes peu liées aux problématiques de l’entreprise, il est temps d’œuvrer pour ressortir sur des requêtes Google correspondant véritablement à l’audience de musiciens passionnés de Studiomatic.
Ainsi, si les requêtes liées à la recherche de chansons faciles à apprendre à la guitare sont les plus importantes, notre mission est de rédiger des articles aux problématiques plus concrètes pour les musiciens.
Studiomatic, c’est quoi ?Le principe est simple :
Studiomatic répond à un besoin majeur des artistes urbains : la liberté de créer, n’importe quel jour, à n’importe quelle heure, dans le confort matériel de studios professionnels. |
Solutions
Pour rédiger des articles qualitatifs sur des problématiques concrètes pour les musiciens, il est convenu avec l’équipe de balayer diverses aspects économiques et communicationnels des musiciens professionnels :
- la communication et le marketing : avec la création d’un site internet, la mise en place d’une stratégie marketing, la confection d’un dossier de presse, des techniques pour vendre ses goodies…
- le matériel : acheter et vendre du matériel, des guides pour bien le choisir
- le droit des musiciens et des artistes : comment créer son label associatif, protéger ses œuvres, les diffuser, en dégager des revenus
- des astuces pour dégager des revenus en tant que musicien-ne
Le tout en prenant garde aux différents publics de la communauté musicienne (podcasteurs, beatmakers, DJ, formations musicales).
Résultats
L’organisation et la pertinence de l’équipe de Studiomatic – qui n’auront d’égal que leur passion pour la musique – auront grandement participé à dégager des premiers résultats très probant. La mission aura débuté en juin 2022, et se poursuit encore aujourd’hui.
Avant cette date (du 1er novembre au 10 mai 2022) on dénombrait :
- 30 000 clics
- 705 000 affichages dans les résultats de recherche Google
- une position moyenne de 18,7
Après cette date (du 11 mai 2022 au 10 mai 2023) :
- 90 000 clics
- 2,13 millions affichages dans les résultats de recherches Google