CC3P.fr

Après la perte de son site, la Communauté de Communes des 3 Provinces a retrouvé son contenu et a gagné en ergonomie !

Client

CC3P

Date de réalisation

01/02/2023

voir le site

Contexte & objectifs

Suite à des problèmes avec leur ancien prestataire et la disparition pure et simple de leur site internet, la Communauté de Communes des 3 Provinces nous a sollicités afin de rétablir ce site web le plus rapidement possible et en réintégrant le même design et le même contenu qui était assez conséquent (environ 80 pages). Un extranet à destination des membres et agents de la communauté de communes était également à reconstruire.

Cette refonte express a également été l’occasion d’ajouter quelques petites fonctionnalités comme un annuaire d’entreprises.

Solutions

Afin que la collectivité ne se retrouve plus bloquée dans le futur avec une solution propriétaire, il a été décidé de refaire le site avec le CMS Open Source WordPress.

La première problématique a été de récupérer toutes les données perdues (impossible d’accéder à une sauvegarde des données).

Pour cela nous avons consulté l’archive du site internet accessible facilement via http://wayback.archive.org/ et nous avons tout simplement copié / collé les textes et images en apportant des modifications lorsque cela était nécessaire.

Le design de l’ancien site, qui convenait à la Communauté de Communes a été reproduit, mais légèrement retouché.

Résultats

À 4 mains et en 2 semaines, la Communauté de Communes des 3 Provinces a pu retrouver un site internet pleinement fonctionné et comportant quelques nouvelles fonctionnalités.

L’utilisation de WordPress en facilitera grandement la mise à jour et l’ajout futur de nouvelles fonctionnalités !